Fonds social européen

Le Fonds social européen fournit 10 milliards d’euros par an dans l’Union européenne. Chaque pays de l’Union européenne profite de ce financement pour améliorer les perspectives d’emploi de millions de personnes et créer une société plus inclusive. Il cofinance des projets locaux, régionaux et nationaux liés à l’emploi dans toute l’Union européenne. Vous pouvez en savoir plus sur le Fonds social européen sur le site Web de la Commission européenne.

En partenariat avec la Commission européenne, chaque pays de l’Union européenne élabore un ou plusieurs programmes de cofinancement du FSE pour une période de sept ans, actuellement de 2014-2020.

Le Programme pour l’employabilité, l’inclusion et l’apprentissage

En Irlande, avec le gouvernement, le Fonds social européen cofinance le programme pour l’employabilité, l’inclusion et l’apprentissage 2014-2020. L’Irlande reçoit également une allocation spéciale de 68 millions d’euros de l’Initiative pour l’emploi des jeunes.

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes vise à lutter contre le chômage des jeunes et à mettre en œuvre la garantie jeunesse en offrant des emplois, des possibilités d’éducation et de formation aux personnes de moins de 25 ans qui ne travaillent pas, dans l’éducation ou la formation.

Les domaines clés retenus pour l’investissement dans le cadre du Programme pour l’employabilité, l’insertion et l’apprentissage 2014-2020 sont l’aide aux personnes qui retournent dans l’éducation, la formation ou le travail, qui aident les personnes risquant d’être exclues socialement ou du marché du travail, et améliorer l’accès à l’éducation.

Le programme octroie un financement de 1,153 milliard d’euros à plus de 20 mesures nationales.

1,153 milliard d’euros de Programme pour l’employabilité, l’inclusion et l’apprentissage. 542 millions d’euros Fonds Social Européen, 68 millions d’euros de l’Initiative pour l’emploi des jeunes, et 542 millions d’euros Financement du Gouvernement Irlandais.

Objectif du programme

Les mesures nationales financées par le Programme pour l’employabilité, l’inclusion et l’apprentissage 2014-2020 visent quatre domaines d’investissement distincts:

  • Aider les chômeurs à retourner sur le marché du travail
  • Favoriser une société et un marché de l’emploi inclusifs
  • Donner aux gens un meilleur accès à l’éducation
  • Combattre le chômage chez les jeunes

Le programme vise à aider près d’un million de personnes irlandaises sur une période de sept ans et a été développé avec des objectifs clés pour s’assurer qu’il atteint ses objectifs.

Vous pouvez en savoir plus sur le Fonds social européen et le programme pour l’employabilité, l’inclusion et l’apprentissage sur le site web du FSE en Irlande.

135,000 places de formation pour les chômeurs et les demandeurs d’emploi, 33,000 jeunes soutenus dans le cadre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes, 185,000 étudiants / étudiants handicapés défavorisés assistés, 527,000 places d’éducation complémentaire pour les personnes ayant un faible niveau d’éducation, and 81,000 programmes d’employabilité pour les personnes défavoriséese.

Le Fonds Social Européen: Investir dans votre futur

Cliquez sur les tuiles ci-dessous pour explorer chacun des domaines d’investissement cofinancés par le Fonds social européen. Chaque section fournit des exemples de l’investissement du Fonds social européen et d’autres Fonds structurels et d’investissement européens.

European Social Fund

The European Social Fund provides €10 billion annually across the European Union. Each country in the European Union avails of this funding to improve job prospects for millions of people and create a more inclusive society. It co-funds local, regional and national employment-related projects throughout the European Union. You can find out more about the European Social Fund on the European Commission’s website.

In partnership with the European Commission, each country in the European Union develops one or more Programmes for ESF co-funding for a seven-year period, currently from 2014-2020.

The Programme for Employability, Inclusion and Learning

In Ireland, together with the Government, the European Social Fund co-funds the Programme for Employability, Inclusion and Learning 2014-2020. Ireland also receives a special allocation of €68 million from the Youth Employment Initiative.

The Youth Employment Initiative aims to tackle youth unemployment and implement the Youth Guarantee by providing jobs, education and training opportunities for individuals under 25 who are not in Employment, Education or Training.

The key areas chosen for investment under the Programme for Employability, Inclusion and Learning 2014-2020 revolve around helping people get back into education, training or work, helping those at risk of being excluded socially or from the job market, and encouraging youth employment and improving access to education.

The Programme will provide €1.153 billion in funding to over 20 national measures.

1.153 billion euro total funding for the Programme for Employability, Inclusion and Learning. 542 million euro in funding from the European Social Fund, 68 million euro from the Youth Employment Initiative and 542 million euro in funding from the Irish Government.

Programme Focus

The national measures funded by the Programme for Employability, Inclusion and Learning 2014-2020 are aimed at four distinct investment areas:

  • Helping unemployed people get back into the job market
  • Fostering an inclusive society and job market
  • Giving people better access to education
  • Fighting youth unemployment

The Programme aims to help nearly 1,000,000 Irish people over its seven year period and has been developed with key targets to ensure that it is achieving its objectives.

You can find out more about the European Social Fund and the Programme for Employability, Inclusion and Learning on Ireland’s ESF website.

Performance Indictor targets for the Programme for Employability, Inclusion and Learning are 135,000 training places for unemployed people and job-seekers, 33,000 young people supported under the Youth Employment Initiative, 185,000 disadvantaged students/students with disabilities assisted, 527,000 further education places for people with low education levels, and 81,000 employability programme for disadvantaged people.

European Social Fund: Investing in Your Future

Click on the tiles below to explore each of the investment areas that are co-funded by the European Social Fund. Each section provides examples of how support from the European Social Fund and other European Structural and Investment Funds are invested.